top of page

Dans le cadre de la semaine de la Santé Mentale, le SSM de Malmedy vous propose

une journée de réflexion le 10 octobre 2023.

 

Santé mentale et travail

« Et toi, tu fais quoi de ta vie ? ». Loin d’être anodine, cette question adressée au détour d’une conversation appelle des réponses qui ne vont pas toujours de soi… Les enjeux dans et autour du travail sont multiples et touchent à de nombreux pans de notre vie. Nombre de recherches en sciences humaines et sociales ont démontré que le travail représentait davantage qu’une seule source de revenus pour (sur)vivre. Il peut fonctionner comme un véritable support social dans la vie de tous les jours. Le travail nous permet également de nous inscrire socialement. Sur un plan psychologique, chacun·e de nous entretient un rapport subjectif au travail, et celui-ci engage toujours quelque chose de nous-même, de notre personnalité, de notre psychisme, de notre rapport au monde en tant que sujet, avec son lot d’aspirations et d’envies … Le travail interroge et confronte. Il vient toucher de près ou de loin à nos valeurs, à nos ambitions, mais aussi à nos limites. Il est le champ où s’invitent les possibles mais aussi la (dure) réalité du quotidien. Un « lieu de vie » dont les frontières se redessinent et où s’inscrivent les histoires singulières, en écho aux évolutions de la société.

Voici le déroulement de la journée :

 

           La journée est réservée pour les professionnels (de 8h30 à 16h30)

           Le matin, nous vous présenterons notre service et ses missions (mission générale, initiative spécifique personnes âgées, club                         thérapeutique adultes & club thérapeutique enfants) et nous retracerons l’histoire de la psychiatrie.

           L’après-midi sera consacrée à des ateliers de réflexions sur la thématique des liens entre santé mentale et travail à travers les âges.

           En soirée, un ciné-débat est proposé à tout public (19h30 au Ciné-Versailles de Stavelot)

           Projection du film « Un autre monde » de Stéphane Brizé et débat animé par les membres du service avec comme fil rouge la place             du travail dans notre société et ses impacts sur notre santé mentale.

                       

SYNOPSIS

Un cadre d'entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l'un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd'hui exécutant. Il est à l'instant où il lui faut décider du sens de sa vie.

bottom of page